Le trésor se trouve dans la ruine

Rûmî nous dit au chapitre 28 du Livre du Dedans :

Par la puissance des armes de lumière, la cité de l’existence serait détruite.
Quand un chameau entre dans une cabane, celle-ci est détruite; mais dans cette destruction, il y a mille trésors
.

Le trésor se trouve dans la ruine.

Qu’est-ce que cela signifie dans le sens profond, dans le bâtin ?
La puissance de la Lumière divine, Lumière d’Amour de Dieu, elle seule, est capable d’anéantir les édifices que nous avons érigés en nos coeurs, en nos corps pour nous protéger d’Elle (la Lumière) par peur de sa puissance. Quelle cité avons-nous construite? Une forteresse avec moult cachettes, méandres, remparts, tours de contrôle, et une garde super-entraînée et efficace qu’est notre mental gouvernant cette cité! Cité habitée par les peurs, les rigidités, les jugements, les intolérances, les critiques et les doutes, les colères et les irritabilités, l’avidité… Et que cachons-nous dans cette cité? Un trésor! et pas n’importe lequel, non! Le trésor le plus précieux! Le trésor d’Amour Divin.
Le Coran nous le dit en ces mots dans la sourate XVII au verset 100: « Et vous, si vous possédiez les trésors de miséricordes de mon Seigneurs, vous les retiendriez, par crainte d’en faire dépense » 
– Telle est l’avarice de l’humain…
Oui, seule la puissance des armes de Lumière peuvent anéantir nos peurs et tous nos efforts à combattre l’Amour. Elle agit comme un chameau qui entrerait dans une toute petite cabane, la détruisant sur son passage, découvrant ainsi, dans les ruines de ses murailles Le Trésor! C’est de cette destruction dont il est question.
Détruire tout ce qui fait obstacle à la libre circulation de la Lumière d’Amour de Dieu en nous! Rendre le trésor libre d’être utilisé. Manifester à chaque instant Sa richesse et Sa grandeur, Sa puissance et Son abondance!
Il est bien clair que cela ne se fera pas tout seul, nous devons y travailler, nous y engager, fournir des efforts persévérants pour nous soumettre à Dieu, à Sa Lumière.
La prière est et reste la première tâche, la méditation régulière et assidue en est une autre, le jeûne aussi, les retraites silencieuses d’autres encore et l’apprentissage des textes sacrés en font partie également. Ensuite, il y a tous les efforts que cela représente dans nos actions quotidiennes: la bienveillance, la joie à accomplir nos obligations, la tolérance et le respect des choix des autres et l’apprentissage à voir et regarder la Beauté divine en tout et en tous! Tout cela, pratiqué consciemment, aboutira à une abondance de Lumière et d’Amour en nos coeurs et la Paix, la Sérénité, la Sagesse nous serons alors accessibles.

Podcast: Le trésor se trouve dans la ruine

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.