Passions

Quelques enseignements tirés du livre d’Al-Ghazâlî : « L’Education de l’âme » pour grandir et marcher à la rencontre de Dieu.

La foi comme la science comportent des niveaux. La science s’acquiert après la foi et va au-delà. « Dieu élève le rang de ceux qui croient parmi vous et de ceux qui reçoivent la science. » (Coran: 58,11)
Ceux qui sont convaincus que contrevenir aux passions est le moyen de cheminer vers le Très-Haut, mais n’en connaissent pas les causes et les raisons secrètes, font partie de « ceux qui croient ». Tandis que ceux qui sont informés des motivations à l’origine des passions, sont de ceux qui « reçoivent la science ».
« Quiconque interdira à son âme de suivre ses passions aura le paradis pour asile. » (Coran: 79, 39-40)
Jésus – que la paix l’accompagne – a dit: « Bienheureux ceux qui abandonnent un désir immédiat pour la promesse d’un bien qu’ils ne peuvent pas voir. »
Le Prophète – que la paix soit sur lui – a dit à un groupe de gens qui revenaient du combat: « Bienvenue à vous ! Vous revenez du petit combat, pour aborder le grand combat. » D’aucuns lui dirent : « O envoyé de Dieu, qu’est le grand combat? » Il répondit : « Le combat contre l’âme. »
Il a dit aussi : « Préserve-toi de ta propre âme, et n’en suis pas les passions te conduisant à désobéir au Seigneur. »
Un sage a dit : « Quiconque est dominé par son âme, se fait prisonnier de ses inclinations, s’enferme dans les geôles de ses passions et demeure assujetti par elle ; c’est son âme qui tient les rênes, le mène où bon lui semble, si bien qu’elle empêche son coeur de tirer avantage des bienfaits spirituels. »

Podcast et intermède musical: Passions

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.