L’héritage

C’est une histoire que je choisis de vous partager aujourd’hui. Une histoire à méditer… Une histoire riche en enseignement si nous prenons la peine et le temps de s’interroger… et si possible, d’en appliquer le précepte dans notre vie…

Lorsque le père du jeune garçon de notre histoire mourut, il laissa un testament disant ceci: « Une part de mes biens revient à chacun de vous. Donnez à mon fils ce que vous voulez et gardez pour vous le reste. »
Ainsi donc chacun prit ce qui l’intéressait et laissa pour le fils du défunt ce qui restait…
Lorsque l’enfant atteignit sa majorité, un sage vint et dit aux membres de la communauté : « Le fils de notre défunt ami a atteint sa majorité, et selon le testament de son père, vous lui êtes redevables de sa part d’héritage. Mais, laissez-moi vous expliquer les mots de son père : « Donnez à mon fils ce que vous voulez », cela signifie que la part que vous avez choisie pour vous comme étant la plus intéressante, donnez-la au jeune homme, le reste, que vous avez trouvé inintéressant, étant la part qui vous revient! L’héritage qu’avait le père pour son fils était important et il savait que s’il faisait lui-même le partage, cela serait cause de conflit et que vous n’accorderiez pas le même soin aux biens de l’enfant.
Ainsi donc, lorsqu’ils comprirent le sens du testament, chacun remit au jeune homme « la part qu’il voulait », le reste, leur étant partagé!

Podcast et intermède musical: L’héritage

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.