L’amour, âme de l’univers

L’amour est la source de toute création. L’âme de l’univers. C’est lui qui fait battre les coeurs, fleurir les arbres, chanter les oiseaux, verdir les montagnes. C’est lui qui fait danser les coeurs, pleurer les yeux. C’est lui qui prend le coeur des hommes et des femmes et les fait se lamenter de la séparation de leur Source. C’est de cet amour qu’a été épris Mawlânâ au contact de Shams de Tabriz. Et c’est de cet amour dont toute son oeuvre est empreinte! Il dit; « L’amour est cette flamme qui, lorsqu’elle s’élève, brûle tout : Dieu seul reste! »
Un autre soufi dit: « La cause de la création, est la manifestation de la Beauté et la première création est l’amour. »
Dieu dit, par la bouche du Prophète (que la bénédiction soit sur lui): « Ma terre et mon ciel ne Me contiennent pas, mais Je suis contenu dans le coeur de mon fidèle serviteur. » Ou encore: « Il n’y a aucune manière pour mon serviteur de s’approcher autant de Moi que celle d’accomplir les devoirs que Je lui ai prescrit; et mon serviteur continue de s’approcher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit. »
Le Bien-Aimé est tout, l’amoureux n’est qu’un voile…L’amour veut que Sa parole se manifeste. (Mathnawî I,30)
L’Amour fait bouillir la mer comme un chaudron; l’Amour émiette les montagnes comme du sable. L’Amour fend le ciel de cent fissures; l’Amour inconsciemment fait trembler la terre. Dieu dit: « Si ce n’avait été par pur amour, comment aurais-je donné aux cieux l’existence? J’ai élevé cette sublime sphère céleste afin que tu puisses comprendre la sublimité de l’Amour. » (Mathnawî V, 2735)
Si nous prenons la peine de méditer sur le sens profond de l’Amour et que nous nous éduquons à l’appliquer, il devrait pouvoir être présent dans tous nos actes et animer nos intentions.

Voici une très belle prière traditionnelle: «  O Seigneur, accorde-moi de T’aimer; accorde-moi d’aimer ceux qui T’aiment; fais que j’accomplisse les actions qui me gagnent Ton amour; fais que Ton amour me soit plus cher que moi-même, ma famille ou mes biens. »

N’oubliez pas de dire à ceux que vous aimez, que vous les aimez!

Haut de page

1 réflexion sur « L’amour, âme de l’univers »

Les commentaires sont fermés.