Sa grâce

Le chapitre 12 du Livre du dedans nous enseigne, par différents exemples, que TOUT nous vient de Dieu et que si nous nous y soumettons, si nous obéissons aux ordres divins, bien des peines nous sont alors épargnées. En voici quelques extraits à méditer :

La raison dans le corps de l’homme, est semblable à un émir. Lorsque les sujets du corps lui obéissent, tout va bien, mais lorsqu’ils sont désobéissants, tout se corrompt. La raison s’occupe du bien-être quand on lui obéit. De même que la raison est l’émir dans le corps, les êtres humains, avec leur intelligence, leur science, leur raison et leur connaissance propres, par rapport au saint sont exactement comme les membres du corps : c’est lui (le saint) qui est la raison parmi eux. Si on lui obéit, il faut se conformer à tout ce qu’il recommande, sans se référer à sa propre raison, parce que les hommes peuvent ne pas comprendre par eux-mêmes les actes du saint.
Nous espérons que le Dieu Très Haut nous octroiera un état d’âme qui soit Sa grâce, parce que celle-ci est supérieure à cent mille efforts. Lorsque Sa grâce nous touche, elle remplace cent mille efforts et même davantage. L’effort est très utile, mais en comparaison de la grâce, qu’est-ce?
Tant que dans l’âme ne brille pas une lumière, jamais on n’arrivera à voir la lumière. Sans aptitude dans l’âme, rien n’est possible.
Ceci est comparable à prendre un miroir et de s’y regarder…. les mots ne pouvant expliquer ce phénomène !!!
Il est dit aussi : « à présent, nous combattons les armées des pensées, afin que les bonnes pensées détruisent les mauvaises et les expulsent du domaine du corps. Les pensées agissent sans l’intermédiaire du corps, de même l’Intelligence (de Dieu) fait tourner la roue du ciel sans avoir besoin d’instrument. »
Ne laissons pas nos « mauvaises pensées », notre attachement aux seules formes de ce monde-ci, nous égarer du chemin de Dieu. Recherchons, sans trêve, la Lumière au fond de l’âme !

Haut de page

1 réflexion sur « Sa grâce »

  1. « Tant que dans l’âme ne brille pas une lumière, jamais on n’arrivera à voir la lumière. Sans aptitude dans l’âme, rien n’est possible ».
    tellement vrai
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *